Les technologies les plus modernes viennent d’ouvrir les portes d’une nouvelle ère pour Orthopédie protechnik et ses patients. En effet, l’entreprise montoise a fait l’acquisition d’une machine à fraisage numérique. Une première en Wallonie. Si au nord du pays, deux grosses sociétés peuvent également compter sur cet outil révolutionnaire, de l’autre côté de la frontière linguistique, c’est Orthopédie protechnik, entreprise familiale employant une quinzaine de personnes, qui fait figure de pionnière.

« C’est vrai que nous sommes une petite entreprise », concède Ronny Doison. « Notre taille nous permet d’assurer un accueil personnalisé à nos patients. Mais elle est loin de constituer un frein lorsqu’il s’agit de miser sur les nouvelles technologies. Au contraire, ce souci d’accueillir notre clientèle dans les meilleures conditions se traduit également dans notre volonté de disposer des appareils les plus performants. Car au final, c’est toujours le confort du patient que nous visons. »

Grâce à la CFAO, Conception et Fabrication Assistés par Ordinateur, les formes du patient sont prises par un scanneur 3D qui transmet ensuite les données dans un logiciel à partir duquel le moule pour la prothèse va pouvoir être conçu avec précision. Les informations sont ensuite envoyées à une fraiseuse numérique. Elle va automatiquement fabriquer un moulage de mousse léger qui servira de base pour la prothèse ou l’orthèse définitive.

Cette avancée technologique constitue un gain de temps et améliore considérablement le confort du patient. Grâce à la fraiseuse numérique, plus besoin de s’engager dans un parcours fastidieux pour la prise de mesures ni de s’embarrasser des traditionnelles bandelettes de plâtre. « La CFAO permet d’encoder en un clin d’œil toutes les données nécessaires pour concevoir le moule », poursuit Ronny Doison. « Ce dernier peut en outre être corrigé avec aisance alors que les rectifications nécessitaient par le passé des opérations laborieuses relevant presque de l’artisanat. Nous pouvons en outre reproduire une prothèse ou une orthèse à l’identique. Enfin, cette technologie rapide et précise est également appréciée des médecins souvent pressés, car elle permet de pallier les situations les plus urgentes. »

Vous l’aurez compris, la CFAO ouvre de nouveaux horizons dans le monde de l‘orthopédie. Toujours soucieuse d’offrir les solutions les plus adaptées aux besoins de ses patients, l’équipe d’Orthopédie protechnik se devait de prendre le train en marche.